Qu'est ce que l'endométriose?

L'endométriose ce mal tabou qui touche une 1 femme sur 10.

endometriose-temoignage-768x429

L'endomètre est la muqueuse qui recouvre l'intérieur de l'utérus. Il va s'épaissir en vue d'une grossesse sous l'effet des hormones d'œstrogènes. S'il n'y'a pas de fécondation, il se dégrade ce sont les règles. Mais chez les femmes atteintes endométriose, les cellules endométriales migrent vers les trompes, appareil digestif, urinaire et génitaux. Ils vont provoquer des lésions et des adhérences sur ces différents organes.

Les symptômes

L’endométriose est une maladie chronique qui diffère de localisation et d'intensité d'une femme à une autre. C'est pour cela qu'on dit qu' il existe pas une endométriose mais des endométrioses. Cette maladie touche toutes les femmes en âge de procréer, c'est pour cela qu'il faut être à l'écoute pour éviter des années de souffrances des jeunes femmes.

Les principaux troubles:

- Règles douloureuses: cependant toutes les femmes ayant des douleurs ne sont pas atteintes d'endométriose.

- Trouble digestif associé: alternance constipation/diarrhée lors des règles, douleur à la défécation et parfois sang dans les selles.

- Trouble urinaire associé: envie fréquente d'uriner, difficulté à vider la vessie, brûlure à la miction et parfois sang dans les urines.

- Dyspareunie: douleur lors du rapport sexuelle.

- Infertilité: n'est pas caractéristique de l'endométriose seulement 30 à 40% sont concernées par le problème.

- Douleur dite mécanique: lombalgie, sciatique et cruralgie

- Fatigue chronique: du aux douleurs et aux diffèrent troubles qui impact la vie au quotidien tant sur le physique que le psychique

Diagnostique et traitement

Le diagnostique

Le diagnostique de l'endométriose est difficile a posé du fait des symptômes non spécifique.
Pour poser un diagnostique, il faut écouter les patientes en plus de l’interrogatoire du médecin traitant ou le gynécologue.
Ensuite des examens seront mis en place tel que l'échographie abdominale et pelvienne, IRM et cœlioscopie qui est l'examen de référence pour poser un diagnostique complet.

Le traitement

Il existe différents traitements médicamenteux et chirurgical:

- traitement hormonal tel que la pilule en continu ou la pose d'un stérilet pour empêcher la survenu des règles afin d'améliorer la qualité de vie. Si cela ne lui suffit pas une cure de ménopause artificielle.

- traitement chirurgical est pour les femmes qui ne se seront pas soulagées par les médicaments. On parle de chirurgie conservatrice qui consiste à retirer les lésions causées par la maladie. Et la chirurgie radicale consiste à faire une hystérectomie mais elle n'est pas une garantie d'une disparition des douleurs.

L'ostéopathie pour soulager les symptômes

L’effet de l 'ostéopathie sur la maladie

Le rôle de l'ostéopathe est de limiter les douleurs afin d'améliorer la qualité de vie des patientes. L'objectif est de redonner de la mobilité à la sphère musculo-squelettique et de la souplesse à la sphère viscérale.

Dans un premier temps, l'ostéopathe traitera les restrictions de mobilité au niveau lombaires, bassin (sacrum, iliaques, symphyse pubienne et le coccyx) et les hanches. Afin d'éviter les lombalgies, sciatiques, les tensions et les douleurs causées par le manque de mobilité.

Ensuite, le thérapeute recherchera les zones au niveau viscéral (digestif et pelvien) peu mobile dû aux adhérences. L'ostéopathe par des techniques douces et adaptées, il redonnera de la souplesse pour prévenir des stases ou congestions des organes.

Après une séance les résultats sont visibles les patientes se sentent plus légers

Conseil

L'ostéopathe donnera des conseilles d'ordres hygiéno-diététiques pour éviter d'augmenter l'inflammation et donc les douleurs. Pour cela, il faut arrêter ou limiter les aliments dites acidifiant (café, alcool, charcuterie, sucre raffiné et tabac). Le stress est aussi un facteur inflammatoire. il peut être diminué par des exercices de respiration et le sport.
.

Tarifs d'une consultation

En cabinet :

50 euros

A domicile :

65 euros

Moyens de Paiement

• Chèques de banque
  • Espèces
Les séances d'ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais peuvent l'être totalement ou partiellement par vos mutuelles.

Voir la liste des mutuelles

Une facture vous sera remise à la fin de chaque séance.